On m'appelle femme battante - L'Etoile de Sali

Ici, au Burkina Faso, les femmes sont synonymes de “battantes”.
Ce sont ces femmes qui veillent à l'éducation et à la scolarisation de leurs enfants et celles qui œuvrent pour l'égalité des genres, pour l'accès à l'éducation et aux droits pour tou.te.s.
Celles qui créent de l’emploi pour permettre l’émancipation à travers une activité génératrice de revenus et celles qui s’investissent dans un travail pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.
Celles qui s'épanouissent à travers leur passion et font passer le message “c’est possible".
Celles qui valorisent ces femmes en mettant en lumière leurs actions.
Celles qui se battent contre les mutilations génitales féminines et celles qui avancent malgré tout.
La route est sinueuse et le chemin encore long, mais un bel avenir se dessine pour la jeunesse. Portraits de pionnières et de jeunes femmes battantes au pays des Hommes intègres.

𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 :
“On m’appelle femme battante” est un documentaire indépendant, réalisé par l'Association L'Étoile de Sali et autofinancé par ses membres, tous bénévoles.
Ce travail documentaire a été construit comme un outil d'échanges et de débat portant principalement sur trois axes qui sont : la défense des droits des femmes, l’entrepreneuriat féminin et l'accès à la culture et aux sports. Le fil rouge de ce documentaire est l’importance de l’information, de la formation, ce qui sous-entend la question de la scolarisation.
Nous souhaitons préciser qu’il n’y a aucune prétention ni intention de faire des situations filmées des généralités, et que ce documentaire est un outil gratuit à la disposition de chacun.
Tourné au Burkina Faso en 2021, “On m’appelle femme battante” a été dévoilé en avant-première par l'association en 2022, lors des festivités liées à la journée internationale des femmes du 8 mars, d’abord à Ouagadougou, puis à Paris.

👉 En complément du documentaire, une exposition regroupant des dessins, des poèmes, des photographies et des données spécifiques liées au Droit des femmes au Burkina Faso, a vu le jour.

👉 Si vous souhaitez organiser un ciné-débat et/ou installer notre exposition, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail: etoiledesali@gmail.com
Si nous sommes disponibles, nous serons très heureux d'animer le débat.
Si vous souhaitez organiser une projection de votre côté, nous pouvons vous transmettre un lien de téléchargement d'une version en haute-définition du documentaire.

💛 Il nous a tenu à cœur de réaliser et d’aller jusqu’au bout de ce projet. Cela a pris deux ans. Nous nous sommes organisés en parallèle de nos activités professionnelles, et nous avons financé ce projet sur fond propre. Aujourd’hui, nous mettons en place une cagnotte en ligne afin que ceux qui le souhaitent puissent nous soutenir et nous permettre de continuer à faire circuler ce projet. Un grand merci d’avance

Association des femmes Juristes du Burkina

L’AFJ-BF est une association à caractère scientifique, Laïc et apolitique qui a été créée le 14 Novembre 1993. Elle est reconnue officiellement en 1994 sous le récépissé N°94-071/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 25 Février 1994.

0 Comments

Laisser un commentaire !